Votre service de téléassistance à Paris

Téléassistance

Les personnes âgées ou en situation de handicap résidant à Paris ou en banlieue parisienne peuvent souscrire un service de téléassistance afin de rester chez elles en toute sécurité. Par ce biais, elles bénéficient d’un système d’alerte leur permettant d’être mises en relation avec un tiers de confiance en cas d’accident domestique, comme une chute à domicile. On vous explique tout.

Comment fonctionne un service de téléassistance ?

Une téléassistance à domicile apporte une sérénité et une tranquillité d’esprit aux personnes âgées en leur permettant de rester chez elles à Paris ou en proche banlieue, dans un environnement familier et avec leurs repères. A noter que si cette solution d’assistance est en général associée aux seniors, elle peut aussi convenir aux personnes en situation de handicap, en sortie d’hospitalisation ou encore aux personnes isolées

Pour fonctionner, le système nécessite l’installation d’un boîtier vocal au domicile de l’utilisateur à Paris afin qu’il puisse communiquer avec le centre d’assistance 24h/24 et 7j/7. A côté de cela, la personne âgée doit porter en permanence sur elle un bip d’alerte. Celui-ci est le plus souvent disposé sur une montre, un bracelet, un collier ou encore sur un clip à attacher à la ceinture. En cas de difficulté (malaise, chute, anxiété…), il lui suffit d’appuyer dessus. Dès lors, elle est mise en relation avec un chargé d’assistance qui fait le point sur ses besoins et prend les dispositions nécessaires. Il peut soit déclencher l’intervention du cercle de solidarité (un voisin, un enfant, une aide à domicile…), soit celle des secours (SAMU, pompiers, gendarmes…) en fonction de la situation. 

Une téléassistance à Paris : pour quoi faire ?

Un service de téléassistance à Paris permet aux personnes âgées autonomes comme dépendantes de sécuriser leur quotidien. En effet, le dispositif induit un sentiment de sécurité, aussi bien pour l’usager que pour son entourage. Les proches aidants, généralement inquiets de savoir leurs aînés seuls chez eux, sont rassurés et bénéficient ainsi de temps de répit. La téléassistance participe à la logique de maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles. Grâce au service, les seniors conservent leur autonomie plus longtemps, ce qui retarde leur entrée dans un établissement collectif, de type EHPAD (maison de retraite).

De plus, la téléalarme offre un soutien moral et psychologique aux personnes les plus vulnérables et isolées. En cas d’angoisse ou d’extrême solitude, celles-ci sont mises en contact avec un chargé d’assistance bienveillant, qui échange avec elles quelques mots. Cette conversation, même brève, permet bien souvent de calmer leurs angoisses et de les réconforter. Le coût d’une téléassistance pour les personnes âgées parisiennes est par ailleurs modéré. Il faut compter entre 20€ et 35€ par mois, tout en prenant en compte le fait que la prestation est éligible à un crédit ou une réduction d’impôt. 

Téléassistance Paris : comment choisir son prestataire ?

Pour souscrire un contrat de téléassistance à Paris, vous pouvez tout d’abord vous renseigner auprès de votre point d’information local de la capitale française (CCAS, CLIC ou mairie). Des équipes vous conseilleront alors au mieux en fonction de vos besoins. Différentes options s’offrent à vous. Vous avez notamment le choix entre une structure associative ou une société privée, dont la téléalarme est le cœur de métier. C’est par exemple le cas de l’entreprise Assystel, qui bénéficie de 45 ans d’expérience et fait donc partie des pionnières en la matière. Les équipes conçoivent la totalité du matériel et assurent le traitement des appels d’urgence dans leur propre centre d’assistance basé en France. Aucune étape n’est déléguée à un tiers : un avantage de taille par rapport à la concurrence !

Dans tous les cas, il vous faudra choisir un prestataire de téléassistance agréé « Services à la personne » pour pouvoir bénéficier d’avantages fiscaux. Idéalement, ce dernier doit également faire l’objet d’une certification attestant de la qualité de son service. Préférez en outre un contrat sans engagement de durée, avec des modalités de résiliation simples et une période d’essai gratuite, de quoi tester le service le plus sereinement possible.

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