Téléassistance : comment se déroule l’installation ?

Téléassistance personnes agées
Les télésoins sont une ressource très utile et intéressante pour améliorer l’autonomie et des personnes âgées. Aujourd’hui, vous allez voir ce que c’est et en quoi cela consiste. Pour les personnes âgées qui vivent seules ou qui n’ont personne à proximité qui puisse leur donner un coup de main, c’est très utile. Il existe de nombreuses ressources qui peuvent les aider à être autonomes et vous pouvez les laisser seuls à la maison en toute tranquillité. Donc, si ce sujet vous intéresse, soyez attentifs.

Qu’est-ce que les soins à distance ?

C’est un service qui maintient une ligne avec du personnel qualifié pour être en mesure de fournir une aide en cas d’urgence. L’accès à cette connexion, généralement par téléphone, est très simple. Il est conçu pour qu’une personne âgée malade ou victime d’un accident puisse passer l’appel et recevoir de l’aide. Dans de nombreuses occasions, il s’agit soit d’un appareil avec un seul gros bouton visible, soit d’un bracelet qui permet un accès encore plus proche de la main. Il convient de préciser qu’il existe différents types de télésoins. Ils vont de celui qui est principalement dédié au traitement des urgences médicales, à celui qui surveille également les crises sociales ou personnelles. Pour que les télésoins fonctionnent, il est nécessaire de disposer d’une infrastructure qui le permette. Il est nécessaire d’installer les appareils dans la maison de la personne qui en a besoin. De plus, un standard avec des professionnels qualifiés est nécessaire pour faire face à ce type d’urgence. Ils seront chargés de mobiliser les services nécessaires selon le cas, tels que les médecins, les ambulances, les hôpitaux, la police, les services sociaux, etc. Il est disponible 24 h/24 et 7j/7. La personne sous téléassistance reçoit une formation pour apprendre à utiliser le système. En outre, il est également enseigné à votre famille proche ou à votre environnement social. Parallèlement à tout cela, un suivi est effectué pour vérifier que tout va bien et que cela fonctionne. La téléassistance cherche à faciliter la performance des spécialistes. De cette manière, il est possible d’éviter des internements inutiles. Elle facilite l’intervention dans les crises médicales, sociales ou personnelles. Elle a un fort volet de prévention, car la réponse est immédiate, sans laisser le problème s’aggraver. Malheureusement, il existe des cas dans lesquels les télésoins ne sont pas possible, car ils nécessitent un minimum d’indépendance. Par exemple, avec les malades mentaux graves, le système ne fonctionne pas. Pour ces cas, d’autres systèmes sont doivent intervenir avec des éléments tels que des capteurs de mouvement ou encore des caméras, pour pouvoir observer si une personne très dépendante souffre d’une crise ou a eu un accident. Pour plus d’infos, cliquez ici.

Comment fonctionne le téléservice ?

Comme indiqué, l’utilisateur porte un appareil avec un bouton. S’il appuie dessus, un opérateur communiquera avec lui. Le pendentif en question a un rayon d’environ 100 m et un volume assez considérable. Si la personne n’est pas bien entendue ou s’il y a un problème, l’opérateur appelle le téléphone à domicile. Selon le cas, ils appelleront le téléphone d’un parent, figurant dans le dossier fourni par les opérateurs, ou ils appelleront le service d’urgence compétent. En général, lorsque des soins médicaux sont nécessaires, la famille est appelée en même temps que le service d’urgence. Si nécessaire, le service d’assistance personne âgée informera même le membre de la famille de la situation de la personne qui a demandé le service. Que se passe-t-il si la personne qui demande de l’aide ne répond pas ? Il y a des cas où, par erreur, l’alarme personne âgée est déclenchée et où, pour une raison quelconque, il n’y a pas de réponse. Il est évident qu’un membre de la famille est averti. Dans d’autres cas, ce n’est pas une erreur. La personne qui a appelé à l’aide peut ne pas être capable de parler ou peut même s’être évanouie. Dans tous les cas, s’il n’y a pas de réponse, la famille et les services d’urgence sont alertés. Pour entrer dans la maison, la personne âgée doit toujours fournir un contact d’une personne qui peut ouvrir la maison. Un autre avantage : la télé alarme senior peut fonctionner dans l’eau. De nombreux accidents se produisent sous la douche, il est donc important que la personne puisse également la porter dans ces circonstances. En outre, en raison de sa grande capacité d’action, comme indiqué, un rayon d’environ 100 mètres, couvre généralement les cours, les jardins, etc.

Télésoins pour les personnes souffrant de troubles cognitifs

Dans ces cas, la téléassistance est différente. On parle de personnes qui souffrent d’une forme de démence ou de maladies telles que la maladie d’Alzheimer. On peut dire qu’elle est similaire à l’assistance à l’extérieur du domicile, puisqu’elle passe également par le GPS. Elle est activée dans différents cas, par exemple, si la personne s’approche de zones dangereuses, si elle est loin de chez elle ou si elle dépasse une certaine vitesse par heure. Si, par exemple, la personne commence à rouler à plus de 35 km/h, il est évident qu’elle est à bord d’un moyen de transport ; le membre de la famille à contacter est donc averti. Cela l’empêche, par exemple, de prendre un bus seul. Le service est généralement géré par les services sociaux, bien qu’il y ait également quelques ONG qui le gèrent. Il existe également des services de télésoins en dehors du domicile. Il s’agit de cas où, par exemple, les personnes âgées sortent souvent du domicile, à des distances considérables. Ce télésoin fonctionne avec une sorte de smartphone avec localisation GPS. Dans le cadre des services publics, cette option est cependant offerte dans quelques cas, dans les entreprises privées, si elle est proposée. Toutefois, les prix sont différents.

Autres services aux personnes âgées

Par exemple, il existe des services tels que les repas livrés à domicile. Ce service est très utile dans les cas où les personnes ne peuvent pas cuisiner elles-mêmes ou n’ont tout simplement pas la possibilité de le faire. Un service de livraison apporte les menus au domicile des personnes âgées. Il s’agit de menus personnalisés, en fonction des affections de chacun et le tout à une seule condition : disposer d’une micro-onde. Le service n’est géré que du lundi au vendredi, puisqu’il est convenu que, pendant les week-ends, les seniors seront accompagnés par un membre de leur famille. Ce service sert également de contrôle, car si les personnes âgées n’ouvrent pas la porte dans un délai de deux jours, il signale que quelque chose se passe. Il existe également des aides à domicile ou des assistants à domicile pour donner un coup de main aux personnes âgées qui vivent seules. Ce sont les conseils locaux qui la gèrent et, en fonction des ressources de la personne qui en fait la demande, elle est gérée d’une manière ou d’une autre.

Quelques conseils

Si vous comptez faire une demande de téléassistance personnes âgées ou de tout autre type d’aide, vous devez le faire en temps utile. Elles ne sont pas immédiates, en fait, elles prennent généralement quelques mois. Et surtout, n’oubliez pas que la prise en charge des personnes âgées implique des efforts considérables, tant physiques que mentaux. Tout le monde n’est pas prêt à le faire. Donc, si vous prenez soin d’un parent âgé, n’oubliez pas de prendre soin de vous aussi, et si quelqu’un d’autre le fait pour vous, appréciez-le. Ce n’est pas facile et, bien que ce soit un travail rémunéré, il contient beaucoup d’humanité et d’amour.


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