Services à la personne pour l’assistance administrative

La plupart du temps, les tâches administratives sont répétitives, ennuyeuses et pourtant, elles sont incontournables. Il est possible d’avoir un soutien appréciable en faisant appel à une assistance administrative pour ne pas laisser le courrier s’entasser ou les liens avec l’administration se distendre. Un aperçu sur les rôles et les qualités d’un assistant administratif avec les avantages procurés par son intervention.

Les rôles d’un assistant administratif

Un assistant administratif à domicile endosse diverses responsabilités comme assurer vos relations avec l’extérieur que ce soit la famille, l’administration ou tout autre organisme. Il assure le traitement et le classement des courriers, la rédaction des correspondances, la prise de rendez-vous, les démarches et formalités administratives, le traitement des dossiers, les commandes et les factures, etc. Un assistant administratif à domicile peut également aider à comprendre une procédure, donner des conseils pour une meilleure gestion administrative et une meilleure organisation, aider à élaborer un budget ou accompagner dans des démarches quelquefois délicates comme la succession. Il est à noter que l’assistant administratif n’endosse pas les responsabilités juridiques et morales de la personne qu’il assiste.

Les qualités et les compétences d’un assistant administratif

Un assistant administratif à domicile doit au moins être rigoureux et organisé. Ce sont deux qualités obligatoires. L’assistant administratif doit également maîtriser la langue de correspondance à l’écrit comme à l’oral pour savoir écouter, synthétiser, analyser ou même reformuler. Par ailleurs, il doit inspirer confiance, être souriant, affable et discret. Il doit s’imposer le respect de la vie privée et de la déontologie. Le métier demande un sens de l’adaptation, des capacités cognitives élevées et de la polyvalence. Dans le but d’exprimer de façon claire et concise les démarches et formalités administratives, l’assistant administratif à domicile doit posséder des qualités pédagogiques. Par ailleurs, en termes de compétences, il doit avoir des éléments de base en comptabilité, en gestion administrative, en droit, en normes rédactionnelles ou en secrétariat.

Les avantages offerts par l’assistance administrative

Recourir à une assistance administrative procure nombreux avantages. D’un côté, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts pouvant atteindre les 50% des sommes que vous avez déboursées. D’un autre côté, faire appel à un  assistant administratif à domicile vous permet de bénéficier d’un accompagnement sécurisé et fiable dans le traitement de vos dossiers. Vous avez la possibilité de gagner un temps précieux pour vous occuper d’autres tâches qui vous sont incontournables et de confier des tâches à un professionnel fiable.

Services à la personne pour le jardinage et le bricolage
Services à la personne pour l’entretien de la maison