diagonales-services

Le projet éducatif

Le projet éducatif favorise l’épanouissement dans la société des enfants et des adultes, avec comme finalité de proposer des services éducatifs de qualité, accessibles à tous. Pour la garde d’enfants, les intentions pédagogiques vont permettre à l’enfant de s’épanouir : il doit être capable d’être autonome sur les temps de vie quotidienne et être capable également d’évoluer dans son environnement.

Pour le soutien scolaire, les intentions pédagogiques vont permettre à l’élève d’être acteur de sa scolarité en étant capable de réussir ses interrogations écrites, de passer en classe supérieure et de choisir son orientation scolaire. Les intervenants pédagogiques doivent consolider les acquis de l’élève, détecter ses blocages et combler ses lacunes, lui donner une méthode de travail, alimenter la réflexion sur son orientation scolaire; la finalité est de voir l’élève améliorer ses résultats scolaires: ainsi, il sera plus serein dans sa scolarité.

Pour les cours pour adultes, les intentions pédagogiques vont permettre à l’adulte d’être acteur de l’évolution de sa carrière professionnelle: il doit être capable d’obtenir une promotion ou d’accepter un nouveau poste, il doit également être capable de préparer une VAE ou de réussir un concours. Les formateurs doivent repérer et casser les blocages éventuels, faciliter l’expression orale, valoriser les compétences de l’apprenant et le sécuriser, grâce à l’individualisation des formations notamment. Les formateurs favoriseront ainsi l’émergence de projets professionnels.

Quitter la version mobile