diagonales-services

De 3 ans à 12 ans : l’âge du jeu et de la liberté !

A partir de trois ans, les enfants se sentent de plus en plus libre, ils commencent à se sentir grands et ne nécessite plus  les mêmes soins qu’ils ont eu quand ils étaient des bouts de chou. De trois à douze ans, les enfants acquièrent avec le temps les savoirs et les connaissances nécessaires à leur vie quotidienne. Durant cette période, ils s’intéressent plus particulièrement aux jeux et veulent les pratiquer en toute liberté.

Les rôles de la liberté dans l’éducation d’un enfant

La plupart du temps, les parents ont du mal à laisser les enfants plus libres alors que cette option procure un certain nombre d’avantages pour leur éducation.  Pour se développer, l’enfant a besoin de liberté. En grandissant librement, le comportement de l’enfant se développe de façon adéquate et compréhensible. La liberté permet à un enfant de grandir en bonne santé et de se sentir plus fort et résistant. Un enfant libre arrive à maîtriser plus facilement  les aptitudes indispensables à la vie. Les imagination et créativité de l’enfant augmentent de jour en jour dans des situations d’apprentissage quand on lui donne plus de liberté.  Les enfants ont besoin de la confiance de leurs parents quand ils prennent des initiatives pour pouvoir grandir correctement.

Les enfants et les jeux : inséparables !

A partir de trois ans, les enfants s’intéressent plus particulièrement à des jeux attractifs. Ils aiment entre autres, faire des déguisements, des coloriages, jouer à des jeux de construction, des jeux de patience comme les puzzles et les diverses jeux de société. Vers l’âge de six ans, les goûts de l’enfant sont biens établis. A cet effet, les enfants aiment jouer aux gros jeux  comme les trains électriques ou les legos. Les imagination et créativité de l’enfant sont de plus en plus élevées à cette période. Les enfants commencent à faire des bricolages et à lire des livres. Ces genres d’activités aident les enfants dans leur développement intellectuel.

Plus de liberté pour plus de créativité

De petits gestes suffisent pour aider un enfant à développer sa créativité et son imagination. En lui laissant jouer librement, il est possible de diriger le comportement de l’enfant pour être positif. Dans ce sens,les imagination et créativité de l’enfant le conduit à inventer des jeux  ou des jouets originaux. Le principe de la liberté dans l’éducation contribue largement au développement physique et intellectuel d’un enfant.  C’est également un moyen de forger son caractère.

Quitter la version mobile