diagonales-services

De 0 à 18 mois : la période de l’émerveillement constant de votre enfant

Un enfant est en perpétuelle évolution durant les premières années de sa vie. Durant cette période, il découvre son environnement, bâtit sa manière d’être et commence à acquérir progressivement son autonomie. C’est une période cruciale durant laquelle l’émerveillement de l’enfant ne cesse de se développer.  Les détails ci-après.

Les six premiers mois du bébé

Pour les six premiers mois, le nourrisson découvre son univers et commence à faire de plus amples  connaissances avec sa mère qui le couvre de baisers, lui donne des soins quotidiens  comme le changement de couche ou l’allaitement. La complicité entre la mère et le nourrisson devient de plus en plus fort  et la mère a plus de temps pour aménager l’environnement du bébé, profiter de ses sourires, trouver le bon rythme de vie, et faire les vaccins. L’enfant bâtit des liens d’attachement plus particulièrement avec sa mère lui permettant de s’épanouir. A partir de son troisième mois, le bébé veut découvrir le monde extérieur et continue de grandir assez vite. La diversification alimentaire intervient entre son 4ème et 6ème mois. L’alimentation et le sommeil favorisent l’éveil de l’enfant et ses capacités motrices progressent de jour en jour.

La vie de l’enfant au deuxième semestre

Du 7ème au 12ème mois, le bébé arrive à s’asseoir et commence à ramper. Il commence à babiller et ressent l’angoisse de séparation. Sa vue commence à se développer et il est capable de reconnaître les objets et les personnes qui lui sont familiers. Les étapes de la vie d’un enfant sont surtout basées sur son interaction avec l’environnement. A son 9ème mois, le bébé se montre fusionnel et se déplace de mieux en mieux. Sa dextérité s’affine et il consolide sa marche. Le bébé travaille son équilibre dans le but de tenter de faire ses premiers pas et se sent plus à l’aise quand il est debout. En soufflant sa première bougie, le bébé progresse et grandit de jour en jour.

Un changement spectaculaire à la deuxième année

Les étapes de la vie d’un enfant vers la deuxième année connaissent des changements spectaculaires. L’enfant commence à bouger et occuper toutes les pièces de la maison. Il imite les sons de la voix des adultes et sait dire non quand sa mère lui réclame une chose. Il arrive à monter et à descendre les escaliers à quatre pattes et à se débrouiller comme un grand. L’enfant adore jouer devant le miroir en bougeant ses mains.

Quitter la version mobile