diagonales-services

Comment réussir sa première littéraire ?

Réussir sa première littéraire

À l’issue de la classe de seconde, les étudiants doivent choisir des spécialités, pour leur cursus de première. Ils ont le choix parmi des matières scientifiques (mathématiques, physique, sciences et vie de la terre…), des matières économiques (géopolitique, économie…) ou des matières littéraire (français, philosophie…). Si les matières littéraires sont souvent jugées plus faciles que les scientifiques, il n’en est rien. Réflexion, raisonnement, courants de pensées… Le programme est pointu, et certains élèves doivent se tourner vers des cours en ligne comme ceux de Cours des Grands, pour réussir leur première littéraire.

Le programme de la classe de première spécialité littéraire

La nouvelle réforme du baccalauréat, entrera définitivement en vigueur, en 2021. Certains changements ont cependant déjà eu lieu, comme la disparition des filières S, L et ES. L’idée étant de permettre aux étudiants de construire leur programme, en choisissant leurs spécialités. Ils devront en sélectionner trois, lors de leur entrée en première, puis en abandonner une, en terminale. Ils suivront par ailleurs, un tronc commun.

Le tronc commun de la classe première

Les enseignements communs à tous les élèves de première, comportent 6 matières. On retrouve le français, l’histoire-géographie, les langues vivantes 1 et 2, l’enseignement scientifique, l’éducation physique et l’éducation morale et civique. En première, les élèves doivent travailler dès le début de l’année, s’ils ne veulent pas devoir suivre du rattrapage scolaire. Le contrôle continu a désormais une part significative, dans la note du baccalauréat (30%). Plus d’infos ici.

Les enseignements de spécialité

L’élève qui souhaite orienter sa première sur des aspects plus littéraires, aura le choix parmi différentes spécialités. Il pourra opter pour :

Les arts : art du cirque, arts plastiques, cinéma/audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre.

L’histoire-géographie, géopolitique et sciences humaines.

La spécialité humanités, littérature et philosophie.

La spécialité langues, littératures et cultures étrangères.

La spécialité Littérature langues et cultures de l’Antiquité.

Bien évidemment, un étudiant qui axe son programme autour de la littérature, peut très bien choisir parmi ses trois spécialités, une matière scientifique. Cela lui sera utile pour entrer dans certains établissements supérieurs (écoles de photographie, par exemple).

Organisation et cours en ligne, pour réussir sa première littéraire

L’organisation est le maître-mot, pour réussir son cursus en première littéraire. De nombreuses notions sont à intégrer, des oeuvres sont à lire et le raisonnement doit être particulièrement travaillé. Pour se faire aider et bénéficier d’un éventuel rattrapage scolaire, les élèves peuvent suivre des Cours en ligne. Une pratique courante, qui leur permet d’optimiser leur travail personnel, et de remonter leur moyenne, s’ils en ont besoin.

Les avantages des cours en ligne de première L

Le fait d’opter pour les cours en ligne, comme soutien scolaire, est une très bonne idée. Et ce, pour différentes raisons :

Acquérir les bonnes méthodes : grâce au soutien scolaire en ligne, les étudiants peuvent intégrer des méthodes de travail de qualité. Ils améliorent donc leur efficacité en classe et à la maison.

Bénéficier d’un suivi de qualité : en classe, les élèves n’ont pas toujours le temps de poser des questions ou de bénéficier d’un suivi précis, de la part de leur professeur. Grâce aux cours en ligne, ils ont un enseignant d’excellence, dédié à leur réussite.

Etudier à tout moment : le soutien scolaire en ligne permet d’avoir un accès à une plateforme d’étude et de révision 100% digitale et accessible à tout moment. Les étudiants peuvent donc réviser dès qu’ils le souhaitent, et mettre à profit leur temps libre, pour améliorer leur niveau.

Combler ses lacunes : enfin, les cours en ligne sont un très bon moyen de combler certaines lacunes et de rattraper des retards, accumulés parfois depuis la classe de seconde. Une solution efficace qui aide les élèves à sortir la tête de l’eau et à retrouver confiance en leurs capacités.

Quitter la version mobile