Gardes collectives : crèche collective, parentale, familiale, garderie…

Nombreux parents doivent chercher une alternative pour garder leurs enfants de façon régulière ou à temps partiel. Cela leur permet de s’occuper des responsabilités qui leur incombent quotidiennement et auxquelles ils ne peuvent pas s’échapper. Pour la garde de leurs enfants, les parents ont un large choix en ce qui concerne les gardes collectives : crèche collective, parentale, familiale ou garderie. Pour ne pas vous mettre dans l’embarras,  ci-après quelques détails essentiels.

Une option : la crèche collective

Vous pouvez opter pour la crèche collective pour la garde de vos enfants. Pour ce type de garderie, une auxiliaire de puériculture se charge de 5 à 8 enfants. Une crèche collective dépend du département ou de la mairie. Depuis quelques temps, elle peut également être administrée par une entreprise privée. Les crèches collectives sont surveillées par la Protection Maternelle et Infantile. Les activités entreprises correspondent aux besoins des enfants et en fonction de leur âge. Les enfants sont sous la responsabilité de professionnels en matière de petite enfance. Les places sont limitées et les parents doivent faire les inscriptions à l’avance. Dans le cas où vous ratez l’inscription, vous pouvez toujours choisir le babysitting.  Consultez une application de baby-sitting pour découvrir le top 10 Babysitters à Marseille pour choisir une personne qualifiée pour garder votre enfant.

En quoi consiste une crèche parentale ?

Une crèche parentale est aussi une autre option pour la garde de vos enfants. Dans ce cas, les parents participent tous à la garde des enfants en alternance notamment une fois par semaine. Ils doivent assurer leur implication dans le fonctionnement de la crèche pour l’organisation des activités, la gestion ou la préparation des repas, etc. Dans cette responsabilité, les parents sont aidés par des professionnels de la petite enfance. La crèche parentale accueille des enfants ayant des conditions similaires à la crèche collective. Cependant, l’effectif est aussi réduit et si vous voulez trouver un issu pour la garde de vos enfants, vous pouvez choisir des Babysitters à proximité de Marseille.

Choisir une crèche familiale. Pour quelles raisons ?

La crèche familiale fait également partie des alternatives à choisir pour la garde de vos enfants. Il s’agit d’un réseau d’assistances maternelles employées par la mairie ou une directrice de crèche. Les intervenants intègrent des enfants à des activités de crèche collective. Les enfants jouissent d’un accueil plus personnalisé au domicile d’une assistante maternelle. Les horaires sont adaptés à ceux des parents. Des formations continues sont prévues pour les intervenants dans les crèches familiales.

Apprentissage des langues : misez sur une nounou bilingue ou une jeune fille au pair
Comment choisir une bonne babysitter et sur quels critères ?