Garde individuelles : assistante maternelle, nourrice à domicile, babysitter…

Les parents ne peuvent pas s’occuper à temps plein de leurs enfants, ils doivent se charger d’autres responsabilités au quotidien. Les gardes individuelles constituent une aide précieuse aux parents pour la garde de leurs enfants. Ces premières procurent un certain nombre d’avantages comme une garde personnalisée des enfants. Vous pouvez recourir à une assistance maternelle, au babysitting ou tout simplement faire appel à une nourrice à temps plein ou à un temps qui vous convient.

Démarches pour recourir au babysitting

Recourir au babysitting est une solution confortable et souple pour les parents. Ils peuvent recruter un baby-sitter à domicile pour garder leurs enfants à la maison. Les enfants connaissent ainsi leur environnement et se sentent plus libres et plus à l’aise. Il suffit de bien attribuer au baby-sitter les tâches à effectuer lors de ses interventions. Celui-ci peut se charger des tâches basiques comme les soins, la préparation des goûters et des repas, les révisions scolaires, les promenades, les jeux, etc.  Les parents ont la possibilité de choisir eux-mêmes la personne qui va garder leurs enfants grâce à des applications de baby-sitting. Pour vous aider, vous pouvez consulter les informations sur l’application babysitting à Lille pour faire un choix de babysitters à proximité de Lille. 

Qu’en est-il de la garde partagée ?

La garde partagée et une autre solution pour les parents pour la garde de leurs enfants. Cela permet de minimiser le coût de la nounou. Le principe est de partager la garde des enfants de deux familles à domicile en alternance ou selon les accords entre les parents. Cependant, la nounou signe deux contrats bien distincts et a ainsi deux employeurs. Les enfants sont gardés ensemble chez l’un ou l’autre employeur. Il n’y a pas d’agrément comme pour la garde collective, les parents sont libres de choisir directement la personne qui va intervenir pour la garde de leurs enfants.

Recourir à une assistance maternelle

Les parents peuvent également faire appel à une assistance maternelle pour la garde des enfants. Ce type de garde est agréé par la Protection Maternelle Infantile. L’assistante maternelle s’occupe d’au maximum trois enfants à son domicile. L’assistante maternelle peut être indépendante ou travailler en collaboration avec une structure d’accueil spécialisée comme une crèche ou une halte-garderie. Dans le premier cas, l’intervenant doit inévitablement établir un contrat de travail négocié avec son employeur et dans le deuxième cas, il est recruté par la commune, le département ou une association.

Apprentissage des langues : misez sur une nounou bilingue ou une jeune fille au pair
Comment choisir une bonne babysitter et sur quels critères ?